C O C O T T E 1 7 M I N U T E S

2008

Court-métrage installé sur trois moniteurs cathodiques à hauteur de regard

(extrait)

 


Cocotte 17 minutes est le produit d'un travail avec un atelier que j’ai animé pendant cinq ans. Les participants, pour certains, d’anciens pensionnaires de la clinique psychiatrique de La Chesnaie, à Chailles (Loir-et-Cher), en ont eux-mêmes élaboré le scénario et en sont les acteurs-interprètes.
Mon intérêt – égal – pour le cinéma “ classique ”, de fiction, et le cinéma direct ou le documentaire, m’a conduit à chercher à réaliser un film qui puisse faire plier la construction d’un film de fiction à un certain nombre des contraintes du cinéma direct, et inversement. Un objet qui puisse tant fonctionner de manière analogique ou symbolique, compte tenu de la personnalité de chacun, que suggérer l’idée d’une structure mentale labyrinthique, en créant une structure narrative d’une complexité potentiellement infinie, qui soit au final parfaitement lisible.
Cocotte 17 minutes est une fiction onto-topologique qui se déroule sur trois écrans, à travers lesquels les personnages circulent. Il ne s’est pas agi pour moi, à proprement parler, de “ diriger ” les acteurs, qui ne sont ni des comédiens professionnels, ni même peut-être simplement des comédiens, mais d’établir avec eux des “ statuts ” quant à cette “ fiction ”, afin que chacun y invente ou n’y apporte/rapporte de soi que ce qui était susceptible de plaire à tous, que chacun puisse être, au bout du compte, satisfait de son image et s’en reconnaisse aussi l’auteur.

------------------------------------------------------------------

avec : Michel Gomes, Bernard Hamon, Fabrice Pesle, Minnie Picoux, Agnès Touzeau, Patrick Wattellier, Christos Charmousis, Jean-Matthieu Poitevin, André Lanceraux, Julien Serreau, Yann Leguay, Mario Brondo
montage : Agnès Touzeau
assistance montage : Enrique Ramirez
assistance réalisation : Mario Brondo
image 1ère équipe
directeur de la photographie : Blaise Basdevant
assistant caméra : Timothé Lebarbenchon
machiniste : Thomas Leblanc
électricien : Lisa Leyrit
chef électricien : Adrien Maillard
cadre : Brice Morel
image 2ème équipe : Mario Brondo, Brice Morel
image 3ème équipe : Mario Brondo, Marina Meliande, Brice Morel, Enrique Ramirez
musique : Michel Gomes
arrangements, accompagnement : K e b a b S o u l S t a r
enregistrement : Jean-Matthieu-Poitevin, Blandine Tourneux
création batterie : Instrumental’ (renewed) Yann Leguay
prise de son, bruitages : Mario Brondo, Cyrille Lauwerier, Brice Morel, Enrique Ramirez, Alessio Santini, Blandine Tourneux, Agnès Touzeau
montage son, mixage : Cyrille Lauwerier
coordinateur cinéma et arts visuels : Frédéric Papon
accompagnement artistique : Hannah Collins, André S. Labarthe
directeur de production : Jacky Lautem
chargé de production : Benoît Boussard
production :
LE FRESNOY Studio national des arts contemporains