_
the_gate_valve

2009

L’installation vidéo interactive THE_GATE_VALVE est inspirée de la science-fiction, et plus ironiquement du jeu vidéo. Elle se propose d'immerger le spectateur dans une saynète bucolique post-industrielle.
Le tableau – vivant (sorte de retable LCD) – est sombre, l’issue du scénario désespérée : un pique-nique familial qui tourne à la catastrophe.
Dans cet exercice de collage figuratif et musical à motifs simples, le spectateur, moteur du déroulement de l’histoire, participe à une composition à la fois aléatoire et ouverte, mais irrémédiablement close sur elle-même.
Incombe à chacun d’y découvrir son rôle.
-----------------------------------------------------------------------------------
The interactive video installation, The Gate Valve, is inspired by science fiction and, more ironically, video games. The installation proposes to submerge the spectator into a post industrial pastoral sketch.
The tableau – living (a kind of LCD altarpiece) – is dark and the final scene is desperate: a family picnic that turns into a catastrophe. In this exercise of figurative and musical collage, simple motifs are employed. The spectator, the driving force behind the story, participates in a random and open composition that irremediably closes in on itself.
It is left up to the participant to discover his or her role.
Musique, Programmation : Alessio Santini
Avec Mathias Edmond, Tessa Joosse
Images : Jacques Loeuille, Brice Morel, Enrique Ramirez
Costumes : Mathilde Hess
Effets spéciaux : Zandrine Chiri, Emmanuel Van der Auwera, Philippe Vanthuyne
Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains